(FR) (PDF) – Recommandations relatives à la terminologie | CST


Snap3.png

En publiant les « Recommandations relatives à la terminologie », en 1990, la Conférence des Services de traduction des États européens (CST) désirait jeter les bases d’une coopération internationale en terminologie. Cette initiative est née de la conviction qu’il était impossible de faire face à la croissance exponentielle des vocabulaires spécialisés sans coopération. Les « Recommandations » s’appuyaient sur les expériences des diverses administrations publiques en la matière, et constituaient les bases en matière de méthodologie permettant de garantir la qualité des travaux réalisés par les services les plus divers et mis à la disposition de tous.

Cette troisième édition veut refléter l’évolution de la recherche en terminologie, et en particulier en ce qui concerne les technologies et leur l’impact sur le travail du terminologue ; un tout nouveau chapitre consacré à la terminotique présente des outils qui permettent l’exploitation de corpus volumineux tout en gagnant en temps et en qualité et de tenir compte de l’évolution de la langue de spécialité et de sa variabilité. Cette nouvelle édition propose, en particulier, un format de fiche qui permet d’intégrer dans le travail de terminologie des éléments de la variabilité de la langue conformément aux nouvelles tendances en terminologie et en linguistique appliquée. Enfin, cette nouvelle version introduit une distinction claire entre certaines catégories de données autrefois confondues, comme le terme et le nom, la phraséologie et le contexte ou encore la phraséologie et le terme.

L’objectif de ces « Recommandations » reste cependant inchangé : contribuer au développement d’un travail de terminologie de qualité dans le domaine de l’économie, des sciences et de l’administration et d’une collaboration toujours plus étroite aussi bien au niveau national qu’au niveau international pour contribuer à une meilleure compréhension.

PDF file, 123 pages

via Conférence des Services de traduction des États européens


Shared by:

Advertisements

Leave a comment

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s