(FR) (PDF) – Risques associés aux instruments financiers (Glossaire) | Lombard Odier


L’investissement sur des marchés financiers expose toujours les investisseurs à une prise de risques.

Dans son expression la plus simple, le risque peut être décrit comme la volatilité ou la fluctuation d’un instrument financier sur une période de temps donnée. Plus la volatilité ou la fluctuation d’un instrument financier est élevée, plus les risques de perte en capital sont importants pour l’investisseur.

Dans son expression la plus simple, le rendement d’un instrument financier peut être décrit comme l’appréciation de son capital sur la même période. Si vous investissez USD 100 et si la valeur de votre investissement est d’USD 104un an plus tard, vous avez obtenu un rendement ou une hausse du capital de 4%.

Quel lien existe-t-il entre le risque et le rendement ? L’investissement sur les marchés financiers revêt un aspect fondamental : les investisseurs doivent être récompensés pour les risques qu’ils prennent. Plus le risque est élevé, plus les investisseurs exigent un rendement élevé et inversement. Cela signifie que les actifs sont évalués sur les marchés financiers par rapport au risque qu’ils représentent pour les investisseurs. A titre d’exemple, le rendement attendu (et les intérêts versés) sur une obligation de qualité modérée seront nettement plus élevés que ceux d’une obligation AAA de la Confédération suisse.


PDF file, 32 pages

via: www.lombardodier.com

Advertisements

Leave a comment

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s