(FR) (EN) (PDF) – GLOSSAIRE DE SÛRETÉ : TERMINOLOGIE EMPLOYÉE EN SÛRETÉ NUCLÉAIRE ET RADIOPROTECTION | AIEA


Lors de l’élaboration et de l’établissement de normes de sûreté pour la protection des personnes et de l’environnement contre les effets nuisibles des rayonnements ionisants et pour la sûreté des installations et des activités qui donnent lieu à des risques radiologiques, il est essentiel que les concepts scientifiques et techniques soient clairement énoncés. Les principes, les prescriptions et les recommandations qui sont établis et expliqués dans les normes de sûreté de l’AIEA et développés dans d’autres publications doivent être clairement exprimés. À cette fin, le présent glossaire de sûreté définit et explique les termes techniques utilisés dans les normes de sûreté et les autres publications de l’AIEA liées à la sûreté, et donne des informations sur leur emploi.

Le principal objectif du glossaire de sûreté est d’harmoniser la terminologie et l’usage dans les normes de sûreté de l’AIEA pour la protection des personnes et de l’environnement contre les effets nuisibles des rayonnements ionisants, ainsi que leur application. Une fois que les définitions des termes sont établies, elles doivent, en principe, être utilisées dans les normes de sûreté et les autres publications liées à la sûreté et dans les activités du Département de la sûreté et de la sécurité nucléaires de l’AIEA de manière générale.

L’obtention d’une haute qualité constante dans ses publications contribue à l’autorité et à la crédibilité de l’AIEA, et donc à son influence et à son efficacité. Pour que les publications et les documents soient de haute qualité, il faut non seulement les réviser pour s’assurer que les exigences pertinentes sont remplies, mais aussi en gérer la préparation de façon que leur rédaction soit de haute qualité.

Le glossaire de sûreté donne des orientations principalement à l’intention des rédacteurs et des réviseurs des normes de sûreté, y compris les administrateurs techniques de l’AIEA et les consultants et les organes chargés d’approuver les normes. Il constitue aussi une source d’information pour les utilisateurs des normes de sûreté de l’AIEA et des autres publications de l’AIEA relatives à la sûreté et à la sécurité, et pour les autres membres du personnel de l’AIEA, notamment les rédacteurs, les relecteurs, les traducteurs, les réviseurs et les interprètes.

Les utilisateurs du glossaire, en particulier les rédacteurs de textes législatifs nationaux, doivent bien comprendre que les termes ont été choisis et que les définitions et les explications ont été élaborées aux fins susmentionnées. La terminologie et l’usage peuvent varier dans d’autres contextes, par exemple dans les instruments juridiques internationaux ayant force obligatoire et dans les …


PDF file, 240 pages

via: Agence internationale de l’énergie atomique

Advertisements

Leave a comment

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s