(FR) – LEXIQUE | Blog patrimoine façades


Quelques notions de base souvent utilisées dans ce blog.

BATI ANCIEN : Ce blog détaille principalement les techniques adaptées à la mise en valeur des façades des centres anciens. Ces façades ont plus d’un siècle mais elles ont surtout des murs bâtis (on dit aussi « hourdés ») sans ciment. Leurs joints souvent en terre crue perdent toute cohésion si un enduit enferme l’humidité. Ces constructions sont donc sensibles à l’humidité. Le ciment les étouffe et les enduits à la chaux les laissent « respirer ».

MUR RESPIRANT : Cette expression souligne le besoin de laisser passer la vapeur d’eau à travers le mur. Le terme technique est « Perspirant ». Les produits qui cherchent à rendre un mur ancien étanche ne parviennent jamais à empêcher l’eau de pénétrer par des fissures ou par remontées capillaires en pied de mur. L’eau ne parvenant pas à s’évaporer s’accumule et le mur devient humide avec proliférations de moisissures dans l’air intérieur des pièces.

ECO-CONSTRUCTION : Le bâti écologique utilise des matériaux naturels qui craignent l’humidité comme les constructions anciennes. Les techniques adaptées à l’ancien répondent aussi aux besoins des murs sains, à l’extérieur en façade comme à l’intérieur en décoration.

via: Blog patrimoine façades


Shared by:

Advertisements

Leave a comment

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s